Outil d’aide à la décision quand les réunions tournent en rond : le secrétaire demande à l’assemblée : « Que dois-je noter comme décision prise ? » ce qui aide à recadrer.
Le PV est envoyé par e-mail, et le secrétaire se charge d’intégrer les corrections de chacun(e) avant la réunion suivante ; le PV est ensuite adopté, et devient décisionnel. La séance suivante, chaque décision doit alors se traduire par des actions : qui fait quoi, quand, comment ?
Répéter les décisions prises lors de la réunion suivante
Processus de décision : varier les modes en fonction du type de décision à prendre : par consentement mutuel, par consensus, ou par majorité (laisser la place aux objections, aux préférences).
Processus de prise de décisions :
o Tout doit-il se décider en réunions ? N’est-il pas souhaitable de déléguer à des groupes de travail qui « préparent » les décisions à venir ? Certains H.G. ont un « groupe porteur » qui a mandat sur ce qui peut être décidé
o Attention à ne pas « casser » les enthousiasmes : un H.G. laisse les bonnes volontés s’exprimer spontanément ; par ex. plutôt que de vérifier 10 x à l’avance s’il y a consensus, qqun « se lance » (seul ou en petits groupes) dans un travail collectif ; toutefois, il sait pertinemment que le groupe peut « défaire » ce qu’il a fait, à partir du moment où il n’a pas pris la peine, préalablement, de vérifier s’il y avait consensus collectif sur son idée.
Une réaction au sujet de « Processus de prise de décision »
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