Archives de
Auteur : David Larivière

Le 19 mai 2019 rencontre à l’ HG du BROCTIA à Malonne ?>

Le 19 mai 2019 rencontre à l’ HG du BROCTIA à Malonne

Au programme: 12H30- 14h: Rencontre conviviale autour d'un repas auberge espagnole pour ceux qui le souhaitent (bienvenue à partir de midi) 14h-14h30: Accueil pour la participation à l'atelier 14h30 16h30: Ateliers d'échange de pratiques en mode "Speed Dating" autour des thématiques suivantes: Outils de gestion des tensions au sein de l'HG Dynamiques pour s'ouvrir et échanger avec le quartier Mécanismes de financement des projets/activités communes Outils ou dynamiques pour tenter de s'améliorer au sein d'un HG d'un point de vue environnemental Quels...

Lire la suite Lire la suite

Prévenir les tensions ?>

Prévenir les tensions

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participants: Echanges libres lors du Forum Ouvert (Myriam) : -vite mettre à plat les difficultés interpersonnelles avant qu’elles ne grandissent ou bien (plus difficile) voir d’abord en soi ce qui est touché et travailler à sa propre paix intérieure avant de mettre les choses au point. -certains habitats groupés ont dans leur charte un processus obligatoire de gestion de conflits (ex : one to one en Communication non violente puis appel à un médiateur si…

Lire la suite Lire la suite

Mobilisation personnelle face à des tensions vécues par d’autres ?>

Mobilisation personnelle face à des tensions vécues par d’autres

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participantes : Brigitte et Véronique Sortir de l’inertie liée à « ça ne me concerne pas directement » Se manifester auprès des personnes concernées, sans prendre parti, sans juger Se positionner en utilisant la Communication Non Violente Sortir de la logique Victime-Bourreau Se référer à l’Esprit de la Charte et à R.O.I. de l’HG % gestion des conflits Qui ? Les personnes qui s’en sentent l’élan Quoi ? Faire proposition d’action (libre).

Gestion du relationnel, gestion des tensions ?>

Gestion du relationnel, gestion des tensions

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participants : Myriam (Buzet), Pascale (H et P), David (Ittre), Katrien (Rosières), Martin ( bxl) , Danou (Vevy) , Benoit (Seucha, Profondsart), Axel (Longuevue)   On peut distinguer entre tensions de type – Organisationnel : à résoudre dans les réunion de gouvernance – Opérationnel   : qui dépendent des réunions opérationnelles – Interpersonnel   : 1 to 1, il y a obligation de soulever la tension, d’interpeller et de se laisser interpellé. Il est très fondamental d’apprendre…

Lire la suite Lire la suite

Faire ensemble ….Penser ensemble…..Partager ensemble…. ?>

Faire ensemble ….Penser ensemble…..Partager ensemble….

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participants : Katrien (Rosières) Donatienne (Buzet), Georges (Vevy), Stephane( La grande Cense), Danou (Vevy)     Échange de pratiques A Buzet (environ 30 pers.), une réunion par mois, et un week end en commun à l’extérieur est organisé tous les 2 ans sur un thème particulier (plus sur le sens) mais cela ne lui semble pas assez, c’est pourquoi elle était intéressée à entendre d’autres pratiques   A Vevy  (environ 40 pers ): 1…

Lire la suite Lire la suite

Et le plaisir dans tout ça! ?>

Et le plaisir dans tout ça!

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participants : Benoît, Myriam, Jean-Pierre   1. Pour favoriser les échanges et rencontres (qui apportent du plaisir), il faut parfois oser diminuer la charge des réunions, projets, chantiers. 2. Changer d’endroit, rompre avec les habitudes des lieux de rencontre, est parfois une bonne astuce. Ex: aller dans le verger, sous un chêne, près du four à pizza, etc.. 3. Il est très important de célébrer les réussites (aboutissement d’un projet, par exemple) ou…

Lire la suite Lire la suite

Accueil des nouvelles propositions ?>

Accueil des nouvelles propositions

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participants : Nathalie (ferme du chemin), Stephan(LGC), Peggy(VW), Coralie (le zeste), Alain(VW), Céline (LGC)   Etre conscient de différentes étapes nécessaires :   Amener son idée au groupe: il peut y avoir une certaine probabilité à ce qu’elle soit « démolie » ou contre argumentée. Petits trucs pour faire face : *demander de remplacer les expressions « oui mais … » par « oui ET … » *demander d’utiliser une technique de canalisation des réponses comme les chapeaux de BONO   Créer…

Lire la suite Lire la suite

Plaisir dans l’habitat groupé ?>

Plaisir dans l’habitat groupé

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017 Participants : Myriam, David, Sandra, Alain, Brigitte, Martin   Nous faisons une sorte de brainstorming des “plaisirs d’habitat groupé”. En ressortent les idées suivantes: Ce qui nous fait plaisir dans l’habitat groupé, c’est Convivialité Prévue, telle mises au vert, repas/apéros systématiques, partages de savoir… Non prévue, tels des barbecues improvisés, des rencontres au jardin, lors des journées de travaux communs, etc. Entraide – échanger des objets ou des services… Intelligence collective – lorsqu’elle…

Lire la suite Lire la suite

Processus de prise de décision ?>

Processus de prise de décision

Journée du 3/10/2015 Outil d’aide à la décision quand les réunions tournent en rond : le secrétaire demande à l’assemblée : « Que dois-je noter comme décision prise ? » ce qui aide à recadrer. Le PV est envoyé par e-mail, et le secrétaire se charge d’intégrer les corrections de chacun(e) avant la réunion suivante ; le PV est ensuite adopté, et devient décisionnel. La séance suivante, chaque décision doit alors se traduire par des actions : qui fait quoi,…

Lire la suite Lire la suite

Gestion des réunions  ?>

Gestion des réunions 

Journée du 3/10/2015 Pour commencer les réunions   Le « Tour des mercis » pour commencer les réunions (dans l’idée de valoriser ce qui a été fait), idem par mail.  Introduction de chaque réunion par un morceau de musique ou la lecture d’un poème   Commencer par une « météo » pour que chacun exprime comment il se sent Types de réunions   Session « girafe » : réunion informelle où chacun peut déposer ses émotions et les besoins…

Lire la suite Lire la suite

La gestion des tâches au quotidien et les engagements personnels ?>

La gestion des tâches au quotidien et les engagements personnels

Journée du 3/10/2015  La mise en place d’une « pointeuse » des heures manuelles comme intellectuelles, c’est –à-dire une liste des tâches réalisées, visible de tous. Cela a un effet mobilisateur pour les personnes qui en font moins (Présentation de l'outil ForumHG). En cas d’absence, payer quelqu’un qui fait le travail. Par exemple, 50 euros/journée. Les heures effectuées par la personne payée sont comptées à la pointeuse aussi. Nommer un responsable de la tâche à réaliser (ce n’est pas forcément lui...

Lire la suite Lire la suite