Gestion du relationnel, gestion des tensions
Atelier Forum Ouvert du 5 novembre 2017
Participants : Myriam (Buzet), Pascale (H et P), David (Ittre), Katrien (Rosières), Martin ( bxl) , Danou (Vevy) , Benoit (Seucha, Profondsart), Axel (Longuevue)
On peut distinguer entre tensions de type
– Organisationnel : à résoudre dans les réunion de gouvernance
– Opérationnel : qui dépendent des réunions opérationnelles
– Interpersonnel : 1 to 1, il y a obligation de soulever la tension, d’interpeller et de se laisser interpellé. Il est très fondamental d’apprendre à communiquer et d’aller voir la personne directement et non l’interpeller en réunion de groupe
Si possible : utiliser la Communication non-violente, écouter
– Si les deux n’arrivent pas à lever les tensions seuls, choisir un médiateur ensemble
– si 1 ne veut pas, le groupe doit/peut intervenir « la situation ne nous convient pas. Mais on est là. »
– 1 to 1 + pairs : un médiateur extérieur + le groupe tous présents et témoins
Parfois, juste le fait de déposer devant le groupe et se sentir entendus peut suffire à débloquer la situation, le groupe n’a pas besoin d’intervenir, juste être témoin . David fait écho d’une situation très problématique à Ittre qui s’est désamorcée suite à « une simple » écoute par le groupe = nous avons entendu votre désir, à tous les deux
– on peut aussi faire appel à un autre HG pour intervenir soit comme médiateur
soit pour partager leur manière de procéder
Dans l’HG de Martin Mahaux, ils ont joué une journée-scénarios catastrophes afin de pouvoir penser à inscrire dans leur charte et règlement des articles afférant au maximum de situations de dysfonctionnement différentes.
Tensions légères
Il peut y avoir de légères tensions dues à un « trop peu » de règles : ceci est à régler alors en réunions organisationnelles : affiner la gouvernance
Si quelqu’un trouve qu’un autre habitant ne respecte pas les règles comme lui les comprend, alors il doit aller trouver la personne (courage relationnel) = 1 to 1.
si pas accord, on amène ensemble le sujet en réunion pour préciser le mode d’application des règles
Quand quelqu’un ne participe pas aux journées communes ou aux tâches communes, cela soulève souvent des tensions….
A Buzet, par ex. ils ont droit à 2 jokers d’absence aux J.C
A Ittre, ils gèrent leur participation aux tâches communes sur internet sur un forum où ils inscrivent les heures qu’ils donnent au groupe (et qui ne sont pas toujours visibles par un travail extérieur (prépa des réunions, réparations diverses -internet…)
on peut vivre ça comme une pointeuse, mais chez eux, cela a l’effet de stimuler ceux qui en font moins à rattraper les autres
Prévention :
Faire l’état des lieux émotionnel régulièrement
A Longuevue, ils se donnent un temps pour dire comment ils se sentent dans l’HG à ce moment-là en présentant une corbeille de fruits symbolique
Beaucoup soulignent l’utilité de faire une météo des participants au début et à la fin de la réunion
A Vevy, le fait d’avoir la journée commune le dimanche après la réunion du samedi soir donne parfois l’occasion d’éclaircir des choses mal comprises, de lever de petites tensions…
Avoir des moments informels de rencontre parallèlement aux réunions plus formelles pour ne pas s’épuiser sans être nourri
Il peut être utile d’acquérir des outils en faisant des formations individuelles ou collectives en communication, ennéagramme…Ne faudrait-il pas une boîte à outils à disposition de l’HG pour gérer le relationnel ? Voire l’adhésion des personnes à ces outils avant de s’engager dans l’Habitat
On a juste évoqué le challenge d’un HG de long terme où arrivent de nouvelles générations avec d’autres visions, d’autres valeurs qui entraîne parfois la nécessité de repartir à zéro en collectif pour redéfinir les bases