Prévenir les tensions ?>

Prévenir les tensions

Atelier Forum Ouvert du  5 novembre 2017

Participants: Echanges libres lors du Forum Ouvert (Myriam) :

-vite mettre à plat les difficultés interpersonnelles avant qu’elles ne grandissent ou bien (plus difficile) voir d’abord en soi ce qui est touché et travailler à sa propre paix intérieure avant de mettre les choses au point.

-certains habitats groupés ont dans leur charte un processus obligatoire de gestion de conflits (ex : one to one en Communication non violente puis appel à un médiateur si ça ne va pas, ou bien, appel à un syndic de 3 personnes avant d’aller en A.G…./ une personne a raconté que dans son habitat groupé, 2 voisins qui ne savaient plus vivre leur covoisinage, ont été invités à exprimer chacun ce qu’ils vivaient, en présence d’un médiateur et de tout l’habitat groupé, installé en témoin bienveillant/ un habitat groupé à fait appel à un autre habitat groupé pour trouver des facilitateurs face aux tensions. )

De manière générale, on évite de traiter l’interpersonnel en réunion et on met au centre les tensions tant qu’elles sont encore petites, pour faire appel soit à de nouvelles règles soit à un projet opérationnel ;

Comptage des heures de travail de chacun ou non ? C’est en tout cas intéressant d’avoir une vue sut tout se qui se fait comme travail en habitat groupé.

Important de refaire le point avec les nouveaux arrivants : reposer les bases de l’entente et de ce qui motive chacun

Et pourquoi pas une petite formation en habitat groupé ? Communication non violente, ennéagramme…

Laisser un commentaire