3 octobre 2015 : habitat groupé, croisière ou galère ?
Le 3 octobre 2015, nous avons organisé une journée d’ateliers destinés aux habitants d’habitats groupés.
Sous forme d’ateliers facilités par un animateur et donnant la parole à un témoin, nous avons abordé plusieurs thématiques :
– Les tâches au quotidien et les engagements personnels → Ouvrir dans la boîte à idées
– Les réunions → Ouvrir dans la boîte à idées
– Les décisions : comment les respecter ? Comment légifère-t-on ? → Ouvrir dans la boîte à idées
La journée s’est terminée par une rencontre plénière où nous avons produit des proverbes de sagesse habitatgroupienne et par une auberge espagnole convivialissime !
D’autres idées glanées ….
Budget commun
Conseil : Prévoir un budget des repas communs, et des consommations pour les investissements communs.
A titre d’exemples :
- 25 €/personne/mois pour : le repas commun, les projets communs, les frais d’organisation de fêtes.
- ou 4 € / repas
- ou essence tondeuse et frais divers de bon fonctionnement : 15 €/adulte et 5 €/enfant
Pour les chantiers
Duo de coordinateurs pour l’organisation de chantiers exceptionnels
Répartitions des rôles par tournantes – réponse à un besoin – bilan effectué en groupe régulièrement avec tour des satisfactions et insatisfactions – « rituel » qui se met en place – détermination en commun de priorités à régler
En situation de conflit
Décision de principe d’en parler en HG, d’inclure tous les habitants dans la résolution du conflit, d’apprendre à s’écouter et se parler – chacun a pu amener sa contribution – convergence de tous pour apaiser les tensions
Distribution des parcelles
Faire attention préalablement aux questions d’orientation (ensoleillement,…) des parcelles, des vues paysagères etc… – l’HG a fait appel à une personne extérieure (neutre) pour diviser le plus objectivement les parcelles (avec compensations pour ceux moins bien situés).
Pour visualiser et télécharger le compte-rendu de la journée au format PDF:
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