PREVENTION ET GESTION DE CONFLITS ?>

PREVENTION ET GESTION DE CONFLITS

Journée du 16/04/2016

Prévention

Gestion des réunions

Ouverture/fermeture

Commencer la réunion par un moment de décantation : soit météo intérieure, soit lieu pour déposer son vécu/émotions, soit lecture d’un texte
Terminer la réunion en chantant
Valeurs Valeurs en présence : tolérance, attention et bienveillance

Gestion de la parole

Utilisation de cartons (à disposition de chacun) pendant la réunion : un carton pour exprimer « attention tu interromps », un autre « tu élèves la voix », un autre « c’est une bonne idée », un autre « tu t’exprimes trop longuement ». Ces cartons ont été réalisés par les enfants de l’habitat groupé. Outil en phase test.
Mise en place de tours systématiques

Timing/horaire/fréquence

Réunion le vendredi soir (source potentielle de tensions) suivie le lendemain d’une journée chantier et d’un repas informel (faire et être ensemble pour recréer les liens éventuellement distendus)
Dédoublement des réunions (2 réunions/mois) : soit une décisionnelle et l’autre sur des sujets plus facultatifs ou relationnels, soit une discussion de fond (en préparation à la réunion décisionnelle) et l’autre décisionnelle.

Animation de la réunion

Faire appel à un facilitateur extérieur (en prévention)
Mise en place d’un duo d’animateurs (pour une période de 5-6 mois)
Mise en place d’un duo de pilotage. L’animateur vient s’y enrichir (il a un rôle purement technique et est différent à chaque réunion). Le duo de pilotage réalise le suivi des décisions, le suivi de l’ordre du jour,…
W-E au vert pour l’ensemble des habitants : Visites d’autres projets d’HG + moments de catharsis

Mise en place d’un GT « Prévention et gestion de conflits » qui construit une feuille de route en cas de conflit.

Outils :

Communication non-violente et Privilégier le dialogue

Formations collectives

– À l’ennéagramme

– A la démocratie profonde

– A la sociocratie : pendant plusieurs séances, puis coaching à l’animation, puis inscription dans le ROI de l’HG

Gestion

Dans une situation très conflictuelle (liée à l’argent ou à la drogue), raconter son histoire (retour sur son enfance, l’éducation reçue,…)

Faire appel à un facilitateur externe : la réunion doit avoir lieu avec tous les habitants (même s’ils ne semblent pas directement concernés, ils ont vu, entendu, ont exprimé certaines choses…).

Aller au resto tous ensemble (ne pas être dans l’organisationnel mais dans l’être ensemble pour vider le problème)

Faire appel à un médiateur (pour bien se quitter)

Oser aborder sa relation au conflit (une réunion peut être perçue comme conflictuelle par certains et pas par d’autres)

Partager la philosophie : « Durer pour traverser le conflit » (= Traverser le conflit pour en ressortir grandis)

Utiliser la reformulation : Lorsqu’une personne expose son problème, l’ensemble des autres personnes, une à une, va reformuler ce qui vient d’être dit afin de vérifier qu’elle ait bien été entendue.

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