La gestion des tâches au quotidien et les engagements personnels ?>

La gestion des tâches au quotidien et les engagements personnels

Journée du 3/10/2015 
  • La mise en place d’une « pointeuse » des heures manuelles comme intellectuelles, c’est –à-dire une liste des tâches réalisées, visible de tous. Cela a un effet mobilisateur pour les personnes qui en font moins (Présentation de l’outil ForumHG).
  • En cas d’absence, payer quelqu’un qui fait le travail. Par exemple, 50 euros/journée. Les heures effectuées par la personne payée sont comptées à la pointeuse aussi.
  • Nommer un responsable de la tâche à réaliser (ce n’est pas forcément lui qui doit le faire)
  • Faire une liste des « petites choses » à gérer et nommer des responsables. 
  • S’il y a des personnes plus âgées, moins disponibles,…les questionner sur « qu’est-ce que je peux faire pour la collectivité ? ».
  • Faire la liste des choses qui m’agacent (sur la même liste des choses que j’aime faire) et j’en deviens responsable. 
  • SEL intérieur : possibilité de s’endetter et d’en faire plus (mais avec un minimum et un maximum à donner).
  • Répartition « équitable » des énergies investies : un H.G. explique que, devant la difficulté de « rassembler » tout le monde lors d’un même chantier, ils les organisent sans que tout le monde soit là, et « comptabilisent » les heures de travail réalisées. Lors du chantier suivant, les habitants absents lors du chantier précédent doivent « rattraper leur quota d’heures ». D’autres H.G. expriment des doutes et réticences sur un tel système.
  • Postures individuelles et collectives à privilégier 
  • Prendre de la distance individuellement 
  • PLAISIR partagé dans les moments communs. 
  • Inviter de manière spontanée : tel jour à telle heure je fais ceci, bienvenue !
  • Oser dire ! 
  • Adapter le fonctionnement au fil du temps et de l’évolution des besoins. 
  • Structuration collective 
  • Création de sous-groupes : ROI, gestion des voiries, des espaces verts, préparation des réunions d’AG,…
  • Journée d’échange du 3 octobre 2015 – Habitats groupés : croisière ou galère ? 5
  • Moments collectifs hors des réunions 
  • Chantier l’après-midi et auberge espagnole à midi (y compris si la météo est maussade !) : ça permet de récapituler, et de remettre l’intellect à sa « juste place »; ça fait émerger l’émotionnel, le relationnel et la convivialité
  • Prévoir des week-ends de « mise au vert » : pour « le plaisir d’être ensemble », pas pour discuter de choses sérieuses, ou se disputer ! Cela peut commencer par un chantier groupé (de préférence : « les mains dans la terre ») la journée qui précède, ou celle qui suit, pour une bonne « lessive de cerveaux » !

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